MATHILDE TROUSSARD


Video cadeau pour un depart en retraite

L’heure de la retraite a sonné pour un de vos proches et vous êtes à la recherche d’un cadeau pour célébrer cet événement.

Il s’agit d’un cap dans la vie d’un homme ou d’une femme, encore plus quand on a exercé dans une profession liée à l’humain.

Par exemple un médecin comptera dans sa clientèle des patients qu’il aura suivis pendant 30 ou 40 ans. Il aura été leur confident, gardien de leurs secrets et de leurs émotions. Certains auront soigné des familles sur plusieurs générations…
Que de temps passé auprès d’eux, de souvenirs, d’anecdotes, de victoires médicales…
Outre les patients, il y a aussi les collègues, ceux avec qui ils ont travaillé main dans la main, pour la même cause, sauver des vies.

Vous avez probablement pensé à organiser une fête, un cocktail pour célébrer le départ en retraite. Il s’agit d’une bonne idée mais premièrement c’est éphémère et d'autre part les gens sont souvent trop timides pour prendre la parole en public et livrer des remerciements.

J’ai donc imaginé un cadeau original, personnalisé, qui reste et qui est construit sur un mode humaniste et intimiste : la réalisation d’un montage vidéo.

Mon concept s’adapte pour tous les métiers.

D’un point de vue pratique le travail s’effectue en deux phases et compte sur votre collaboration:

- 1) La récolte d’informations : prise de vues filmées des personnes (C’est vous qui prendrez les rdv à l’avance) et photographies, documents que vous voulez intégrer au montage.

- 2) Le montage. La durée du montage dépend des sources récoltées et de ce que vous désirez. J’effectue un montage par thème pour éviter les trop longs témoignages en continu. Exemple : Un personnage, Le confident, Humaniste, L’humour… Les titres des mes rubriques sont personnalisés et crées en fonction des récits.

Le résultat final est un dvd compatible avec votre lecteur envoyé par la poste.

Pour vous effectuer un devis personnalisé merci de m’envoyer un mail (mathilde.troussard@yahoo.fr) avec les infos suivantes : zone géographique, nombre de personnes à interviewer, délai de livraison.

Je réalise la vidéo avec mon boitier canon 6D et utilise un objectif 50mm argentique. Celui ci donne une touche chaude à l’image. Mes cadrages sont serrés et se concentrent sur les visages et les mains pour être proche de la personne.

Quelques visuels :