BIOGRAPHIE DE MATHILDE TROUSSARD

Après une enfance bercée par les paysages de bord de mer et une curiosité pour la mode et le stylisme, j’ai étudié 5 ans aux Beaux-Arts de Rennes et d’Angers dont je suis sortie diplômée en 2006.

 

J’ai agrémenté mon parcours artistique par une année en master 1 en Espace Urbain à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, puis par l’agrégation en arts visuels et de l’espace obtenue en 2008.

 

J’ai commencé à nourrir ma démarche en photographiant des spectacles d’art vivant sur des festivals, et en multipliant les stages dans les domaines de la scénographie, le maquillage, la couture…

 

Nourrie par ces expériences, je réalise aujourd'hui mes propres mises en scène via le médium photographique. Je m’inspire des sentiments humains pour créer des fictions empruntées au réel. Je mets en scène des personnages dans des univers poétiques pour transcender leurs fêlures et leurs espoirs. Je réalise également des documentaires sur la cause des femmes.

 

Ma démarche artistique croise en 2011 le milieu de l'édition avec lequel je démarre des collaborations : shootings mode ou portraits avec personnalités publiques pour le magazine Victoire, illustrations d'articles pour Psychologies magazine, illustration de livre pour les éditions Averbode, documentaire pour le mook 24h01...

 

J’aime mettre ma créativité au service des entreprises et des particuliers pour lesquels je réalise des portraits, des reportages artistiques, ou de la photographie de décoration.

 

Je suis régulièrement exposée dans des manifestations d’art contemporain : Festival SuperVoisins aux Halles de Schaerbeek, Canvas collection et Art Truc Troc au Bozar de Bruxelles. A l'Affordable Art Fair à Tour et Taxis en 2014 deux de mes photographies sont élues coups de coeur du jury. La même année, je réalise ma première exposition personnelle à Paris. En 2015 je suis publiée dans l'ouvrage "Quand les artistes s'emparent des marques" aux éditions Dunod.

En 2016 je suis sélectionnée par Paul Ardenne et Barbara Polla pour exposer aux Photaumnales de Beauvais, du 8 octobre 2016 au 1er janvier 2017, dont le thème est "Love stories".

 

En 2017, du 8 juillet au 22 octobre, deux de mes photographies sont exposées au Centre d'Art de Meymac pour l'exposition collective "Les imaginaires d'un monde in-tranquille".

 


Técharger le curriculum vitae de Mathilde Troussard

Download the curriculum vitae of Mathilde Troussard