BIOGRAPHIE DE MATHILDE TROUSSARD

 

Après une enfance bercée par les paysages de bord de mer et un attrait prononcé pour la mode et la scénographie, j’ai étudié 5 ans aux Beaux-Arts de Rennes et d’Angers dont je suis sortie diplômée en 2006 avec les félicitations du jury.

J’ai agrémenté mon parcours artistique par une année en master 1 en Espace Urbain à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, puis par l’agrégation en arts visuels et de l’espace obtenue en 2008. Celle-ci me permettant d’enseigner en paralléle de ma démarche d’artiste dans différentes écoles; en secondaire, supérieur et cours du soir pour adultes dans les sections photographie et décoration à Bruxelles.

Ma démarche artistique croise en 2011 le milieu de l’édition avec lequel je démarre des collaborations : shootings mode ou portraits avec personnalités publiques pour le magazine Victoire, illustrations d’articles pour Psychologies magazine, illustration de livre pour les éditions Averbode, documentaire pour le mook 24h01…

En parallèle de ces commandes, je démarre la réalisation de mes propres mises en scène via le médium photographique. M’inspirant de sentiments pour créer des fictions empruntées au réel, je mets en scène des personnages ou des objets dans des univers poétiques pour transcender tant leurs fêlures que leurs espoirs. Deux images de ma première série « Stranger in the Day » sont exposées à l’Affordable Art Fair de Bruxelles en 2014, où chacune d’elle est élue coup de coeur du jury.

La même année je réalise ma première exposition personnelle à Paris et y rencontre Géraldine Michel, professeur à l’IAE de Paris qui rédige une analyse de ma série Waiting for Him publiée dans l’ouvrage «Quand les artistes s’emparent des marques» aux éditions Dunod, en 2015.

La reconnaissance par mes pairs arrive en 2016 lorsque « Waiting for Him » est sélectionnée par Paul Ardenne et Barbara Polla pour les Photaumnales de Beauvais qui attire l’attention nationale. (cf presse) ; puis en 2017 j’expose au CAC de Meymac et en 2019 à l’école Belle-Assise à Clermont dans le cadre de l’exposition «Un mur, une oeuvre» organisée par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France.


Técharger le curriculum vitae de Mathilde Troussard

Download the curriculum vitae of Mathilde Troussard